Diplômés de programmes de spécialité non agréés

Le Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada (CRDC) a été créé pour favoriser des normes élevées de spécialisation dans la profession dentaire et pour reconnaître les spécialistes dentaires dûment formés. Cette mission est réalisée grâce à des examens préparés spécifiquement pour chacune des spécialités dentaires.

L’Examen national des spécialités dentaires (ENSD) est administré par le Collège royal des chirurgiens-dentistes du Canada et sert à de nombreux organismes provinciaux de réglementation dentaire dans le cadre de leurs exigences d’attribution du permis d’exercice en tant que spécialiste.

Le ENSD est offert dans neuf spécialités différentes, ainsi qu’en Sciences Dentaires. Pour des informations spécifiques concernant votre spécialité, rendez vous sur le site de CRDC à www.rcdc.ca

Admissibilité à l’ENSD
Les nouveaux candidats souhaitant se présenter à l’Examen national des spécialités dentaires (ENSD) doivent remplir les critères suivants avant de faire leur demande:

Cheminement I• avoir terminé ou être, au moment de se présenter à l’Examen, dans la dernière année d’un programme de formation de spécialité dentaire qui, au cours de la formation du candidat, était un programme agréé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC) ou par un organisme d’agrément avec lequel la CADC a conclu un accord de réciprocité d’agrément; OU

Cheminement II • avoir complété l’Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires (ECCSD), examen administré par le Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED) et avoir complété un programme d’évaluation et d’entraînement en spécialité dentaire (PEESD Dental Specialty Assessment and Training Program (PEESD/DSATP) pour les spécialistes dentaires formés à l’étranger; ce programme doit faire partie d’un programme de formation en spécialité dentaire, agréé par la CADC ou par un organisme d’agrément avec lequel la CADC a conclu un accord de réciprocité d’agrément.

* Nous vous recommandons de visiter les universités qui offrent le PEESD/DSATP en suivant les liens suivants:
– L’Université de Toronto, Faculté de médecine dentaire ( http://www.utoronto.ca/dentistry/admissions/dsatp/dentalspecialties.html )

– L’Université de la Colombie-Britannique, Faculté de médecine dentaire ( www.dentistry.ubc.ca )

– L’Université d’Alberta, Département de médecine dentaire ( http://www.dentistry.ualberta.ca/ContinuingDentalEducation/DSATP-Ortho.aspx )

Vous devrez fournir au Collège Royal des chirurgiens-Dentistes du Canada (CRDC) un formulaire de demande d’inscription dûment rempli pour l’année dans laquelle vous postulez, avec la preuve que vous avez la formation requise et fournir les droits d’examen appropriés avant la date limite de demande d’inscription pour l’année concernée.

Informations ECCSD

Pour les spécialistes dentaires formés à l’étranger qui ont obtenu leur diplôme d’un programme de spécialiste dentaire non agréé et qui ont l’intention de devenir admissible à l’Examen national des spécialités dentaires par le cheminement II, la première étape consiste à appliquer au Bureau national d’examen dentaire du Canada (BNED) pour l’Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires (ECCSD).

L’Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires (ECCSD) est constitué de questions à choix multiples avec une ou plusieurs bonnes(s) réponse(s) et est d’une durée de (3) trois heures.
Le canevas (blueprint) ci-dessous donne le contenu et les pourcentages approximatifs des questions dans chaque catégorie.

Évaluation de la Littérature Scientifique   20%
Sciences Diagnostique                             50%
Prise en Charge du Patient                      30%​

Des détails supplémentaires concernant le processus de demande, les dates, les frais, et des exemples de questions sont disponibles sur le site internet du Bureau national d’examen dentaire du Canada à http://www.ndeb.ca/fr/non-agrees-admissibles.

Pour des informations spécifiques concernant le format et le contenu du ECCSD, visitez le site Web du BNED au Bureau national d’examen dentaire du Canada.

Il convient de noter que CRDC n’administre pas le ECCSD. Pour plus d’informations, visitez le site web du BNED Bureau national d’examen dentaire du Canada.

Le ECCSD est utilisé pour faciliter le processus d’admission dans un programme d’évaluation et d’entraînement en spécialité dentaire (PEESD/ DSATP) Dental Specialty Assessment and Training Program  offert par certaines facultés dentaires du Canada.

Informations PEESD

Pour s’inscrire dans le un programme d’évaluation et d’entraînement en spécialité dentaire (PEESD/ DSATP), les candidats doivent être diplômés d’un programme de spécialité dentaire non reconnu par la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC).

Le  programme d’évaluation et d’entraînement en spécialité dentaire (PEESD/ DSATP)  est un programme universitaire; suite à une évaluation initiale, la période d’entraînement peut être d’une durée d’un minimum de trois mois jusqu’à un maximum de 12 mois.

Ce programme, destiné aux diplômés des programmes de spécialités dentaires non agréés, est conçu pour évaluer cliniquement les candidats afin de déterminer s’ils ont les connaissances, les compétences et le jugement équivalents aux standards définis pour ceux qui obtiennent leur diplôme d’une université agréée et reconnue par la CADC.

Le PEESD/DSATP est actuellement offert dans trois universités canadiennes: l’Université de Toronto, l’Université d’Alberta et  l’Université de la Colombie-Britannique (Pour plus d’informations, voir ci-dessous).

NOTER: Les candidats doivent compléter l’Examen des connaissances communes à toutes les spécialités dentaires (ECCSD) avant de faire une demande d’admission dans un programme d’évaluation et d’entraînement en spécialité dentaire (PEESD/DSATP).

Ce qui suit est une liste d’institutions dentaires agréées qui offrent un programme d’évaluation et d’entraînement en spécialité dentaire (PEESD/DSATP).

Vous devez être conscient que le nombre de personnes admises dans ces programmes est limité par les ressources disponibles dans chacune de ces Facultés de médecine dentaire.

Université de la Colombie-Britannique
Coordonnées:
Vicky Koulouris, Manager of Admissions [email protected]
UBC Dentistry Admissions Department
2199 Wesbrook Mall
Vancouver, BC
V6T 1Z3
Canada

Programmes en:
Endodontie
Orthodontie
Parodontie
Prosthodontie
Dentisterie Pédiatrique

Université d’Alberta
Department of Dentistry
Edmonton Clinic Health Academy
11405 – 87 Avenue NW
Edmonton, AB
T6G 1C9
Canada

Programme en:
Orthodontie
http://www.dentistry.ualberta.ca/ContinuingDentalEducation/DSATP-Ortho.aspx

 

Université de Toronto
Faculty of Dentistry
124 Edward Street
Toronto, ON
M5G 1G6
Canada

Programmes en:
Santé publique
Endodontie
Radiologie buccale et maxillofaciale
Chirurgie buccale et maxillofaciale
Médecine buccale/Pathologie buccale
Orthodontie
Dentisterie pédiatrique
Parodontie
Prosthodontie
http://www.utoronto.ca/dentistry/admissions/dsatp/dentalspecialties.html

 

Universités agréées – Pour les spécialités dentaires

Les Programmes de spécialités dentaires au Canada sont agréés par la Commission de l’agrément dentaire du Canada (CDAC); vous pouvez consulter la liste des programmes agréés sur le site de la CADC CDAC’s website.

Prenez note que votre programme de spécialité dentaire doit avoir déjà été agréé au moment de votre inscription. Si vous avez reçu votre diplôme avant que votre programme ne soit agréé, vous ne serez pas admissible à prendre directement l’Examen National des Spécialités Dentaires (ENSD) et, si vous êtes diplômé d’un programme de spécialité dentaire non agréé, vous devrez passer par la voie du programme d’évaluation et d’entraînement en spécialité dentaire (PEESD/ DSATP).

En raison d’un accord de réciprocité avec les États-Unis, les programmes agréés par la Commission de l’agrément dentaire de l’Association dentaire américaine (CADA) sont reconnus au Canada. Si vous avez obtenu un diplôme d’un programme américain agréé, vous pouvez faire directement une demande d’inscription pour l’Examen National des Spécialités Dentaires (ENSD) On peut consulter sur le site Web de l’ADA la liste des programmes qui se qualifient. Bien que la CADC a un accord de réciprocité avec le Conseil dentaire Australien, et le Conseil dentaire de la Nouvelle-Zélande, cette réciprocité ne s’applique qu’aux programmes de médecine dentaire générale.

Les personnes qui étudient dans des programmes dentaires dans un pays et qui prévoient exercer dans un autre pays devraient prendre les informations qui s’imposent en ce qui a trait aux exigences définies par la juridiction qui octroie les permis d’exercice là où ils souhaitent exercer.

Pour plus d’informations sur la façon de devenir un spécialiste agréé au Canada, visitez le site Web CRDC. www.rcdc.ca.

Toutes les informations ci-dessus ont été fournies grâce à l’aimable autorisation du CRDC à www.rcdc.ca.